C’est décidé, je veux me faire des locks !
Mais par où commencer ? Quelle méthode choisir selon mon type de cheveu ? Combien de temps cela me prendra ? Toutes les réponses dans cet article !
- Qu’est-ce que les locks ?
- Comment se forment les locks ?
- De quoi va dépendre la méthode de démarrage choisie ?
- Toutes les méthodes
Méthode 1: Les vanilles/twists
Méthode 2: Les tresses/braids
Méthode 3: L’interlocking
Méthode 4: Les finger coils
5. Bonus !
1. Qu’est-ce que les locks ?
Les locks c’est une coiffure permanente répandue dans la sphère afro. Chaque lock portée est en fait une suite de noeuds réunis en une mèche. On peut en avoir 50, 100, 200, 400 voire 1000 pour les plus courageuses. Cette coiffure connaît depuis quelques années un regain de popularité, notamment auprès de la première vague des nappy (natural hair happy). En effet, les nappy voient dans les locks une nouvelle manière d’embrasser notre jolie texture de cheveux crépue.
Contrairement aux nombreuses coupes que nous sommes amenées à faire au quotidien, les locks ne sont pas censées être défaites au bout de quelques semaines ou mois. Elles sont doivent être gardées pendant des années voire à vie pour les plus fidèles. On comprend alors tout de suite que cette coiffure porte bien son nom : to lock signifie en anglais verrouiller, bloquer.
Petite minute d’histoire… C’est une coiffure qui a vu sa notoriété croître dans le monde grâce à l’essor de la musique reggae de Bob Marley. Le grand artiste a par sa musique mis à la lumière le mouvement Rastafari dans lequel les locks faisaient pleinement partie d’un lifestyle en accord avec la nature et l’africanité.
C’est aussi cette origine qui a fait que pendant longtemps les locksés ont été stigmatisés. Le raccourci locks = reggae = fumeur de chanvre est resté présent dans de nombreux esprits. Quand bien même l’amalgame n’est plus aussi simpliste, cette réputation un locksé est moins sérieux a encore la vie dure. Les différents récits de discriminations scolaires et professionnelles qu’ont subi certaines personnes arborant cette coiffure nous le montrent bien. Ce blog a cependant pour but de contribuer à déconstruire cette image.
Je referme sur ces mots l’instant culture, on dédiera un article à la question de l’image des locks. Allons tout de suite sur les aspects pratico-pratiques du démarrage des locks !
2. Comment se forment les locks ?
N’importe qui peut avoir des locks- eh non ce n’est pas réservé aux cheveux crépus. Le principe de formation de la lock est simple: à partir du moment où on ne manipule plus ses cheveux, ceux-ci vont naturellement lockser. Pourquoi ? Parce qu’un cheveu non manipulé va s’emmêler et c’est là le fondement même du locking, former une suite de noeuds dans une mèche de cheveu.
Une fois ce principe compris, on saisit alors que les méthodes de démarrage que nous allons voir ne sont que des manières de cadrer ce processus d’emmêlement pour obtenir le résultat esthétique que l’on a en tête et ce de manière efficace et, si possible, rapide.
3. De quoi va dépendre la méthode de démarrage choisie ?
- Du type de cheveux
Le type de cheveu va être un critère capital dans le choix de la méthode de démarrage des locks. En effet, entre un cheveu complètement lisse et un cheveu 4c il y a un monde. Le but étant que chaque mèche puisse naturellement se nouer, il faut choisir une méthode qui ne va pas empêcher au processus d’arriver à son terme. En d’autres termes, la méthode doit permettre d’éviter que les mèches se défassent en cours de route.
- Du mode de vie
Toujours en vue d’éviter que la locks qui commençait à se former se défasse, on va prendre en compte son mode de vie pour choisir la bonne méthode. Par exemple, le fait de fréquemment faire du sport va joue. L’activité sportive expose le cuir chevelu à la presence récurrente d’humidité (transpiration, shampooings fréquents) susceptible de fragiliser la locks. Ce sera donc une donnée capitale à prendre en compte lors de cette décision.
- Du temps et la complexité d’installation
D’une méthode à l’autre, le temps d’installation des locks va varier parfois du simple au triple.
Ce critère va donc être important car
– il va avoir une influence directe sur ta capacité à faire ton démarrage de locks toute seule.
– time is money, le temps d’installation va affecter le prix de la prestation de coiffure si tu décides de passer en salon de coiffure.
- Le rendu avant locking
Les locks prennent du temps avant de se former. Il faut lors du choix de la méthode de démarrage penser aussi à l’aspect qu’auront nos cheveux en attendant. Cette attente peut durer un an voire plus, ce n’est donc pas un aspect à négliger.
Méthode 1: les twists, vanilles
Les vanilles, aussi connues sous le nom de twists chez nos amis anglophones, sont des tresses à deux brins. Elles sont créées en enroulant deux brins de cheveux l’un autour de l’autre tout en les torsadant sur eux-mêmes.
Les mini-twists sont une coiffure protectrice fréquemment portée par les nappy lorsque le besoin d’avoir une coiffure rapide, versatile et sans extensions se fait ressentir. Je l’ai arborée des centaines de fois depuis mon plus jeune âge chaque fois que je voulais avoir les cheveux tressés rapidement tout en gardant un vaste choix d’options pour les coiffer au quotidien selon mes humeurs et les occasions.
Nombreuses d’entre nous ont sûrement déjà vécu l’expérience de galère pour défaire des twists qu’on avait gardées un peu trop longtemps (genre deux mois parce que grosse flemme de les défaire) : c’est justement parce que nos cheveux commençait à s’emmêler entre eux. En fait, en laissant vieillir des vanilles, vous vous retrouverez avec des locks !
Esthétique: C’est la méthode que j’ai utilisée pour commencer mes locks notamment parce que je connaissais et appréciais déjà le rendu de cette coiffure réalisée taaaaaant de fois. Je savais qu’avant même qu’elles deviennent des locks, je saurais comment les arborer au quotidien.
Temps d’installation : Assez rapide. Compter deux heures pour 100 locks sur des cheveux longs jusqu’aux épaules. C’est une coiffure accessible qui peut facilement permettre un départ de locks fait-maison, sans passer par la case salon de coiffure.
Type de cheveu: C’est une méthode de démarrage que je recommanderai aux cheveux de type 4. Les vanilles sont en effet sensibles au risque de se défaire toutes seules pendant les sessions de shampooing notamment pour celles qui partiraient sur de grosses locks. Pour les cheveux frisés, coily à crépus RAS, vous pouvez y allez ! Par contre, sur un cheveu lisse ou bouclé, la vanille n’est pas la meilleure des solutions, mais on a ce qu’il faut pour toi !
Mode de vie : Si tu es une grande sportive, il peut y avoir des risques que la vanille se défasse légèrement notamment au niveau de la racine. Mais cela ne doit pas te conduire à renoncer à la méthode. Une solution simple est d’opter pour un départ en tresses à trois brins sur les 1 ou 2 premiers centimètres pour sécuriser la racine puis de continuer la mèche avec une vanille traditionnelle.
Pour qui ? : C’est une méthode de démarrage que je conseillerais aussi aux femmes qui ont des cheveux plutôt fins ou peu denses. En effet, les vanilles ont en général un rendu plus rempli que d’autres types de tresses en l’absence d’extensions. Par ailleurs, la technique même de création de la vanille permet de gérer le degré de serrage : si on a un cheveu épais on peut décider d’enrouler beaucoup plus les deux brins pour un rendu plus compact, si on a affaire à un cheveu fin, on peut le twister de manière plus lâche pour un rendu full.
Méthode 2: les tresses à trois brins / braids
Les tresses (à trois brins) ou braids sont une autre manière de commencer vos locks. Dans le même principe que la vanille, tu vas choisir le nombre de locks souhaité et faire le nombre de tresses correspondant puis attendre qu’elles vieillissent pour enfin voir la locks tant rêvée se former au fil des mois.
Temps d’installation : Assez rapide mais plus long que des twists généralement. Compter trois heures pour 100 locks sur des cheveux longs jusqu’aux épaules. C’est une coiffure accessible qui peut facilement permettre un départ de locks fait-maison, sans passer par la case salon de coiffure.
Esthétique : les tresses étant, de par la méthode de confection, beaucoup moins volumineuses que les vanilles, à nombre égal, le rendu sera beaucoup moins volumineux qu’avec des vanilles. Pour les personnes aux cheveux épais qui souhaitent avoir un volume maitrisé pour leur départ de locks, le démarrage en tresses peut donc présenter une bonne solution.
Type de cheveu: Je recommande cette méthode aux personnes qui ont les cheveux souples, ondulés à bouclés. La tresse à trois brins est beaucoup plus sécure que la vanille: le risque de voir sa baby locks se défaire est donc bien réduit en optant pour cette méthode.
Pour qui ? Les sportives, les personnes aux cheveux très souples, les personnes aux cheveux épais souhaitant maîtriser leur volume.
Méthode 3: L’interlocking
L’interlocking c’est une méthode qui consiste à créer soi-même les noeuds dans les mèches de cheveux. Plutôt que de faire une tresse ou une vanille puis attendre des mois que les locks se forment, on va soi-même, au crochet, à l’aiguille ou au doigt, fabriquer la locks.
Temps d’installation : Long. Selon la longueur des cheveux, il faut faire parfois des dizaines de noeuds de la pointe jusqu’à la racine. Multiplie cela par le nombre de locks final souhaité et tu obtiens une idée de la longueur du processus. C’est une méthode assez complexe qu’il ne vaut mieux pas faire seule, au risque de créer des trous dans sa locks qu’il pourra être difficile de rattraper par la suite.
Esthétique : Cette méthode a le mérite d’offrir le rendu locks de manière immédiate. En effet, avec les vanilles ou les braids on a d’abord une chenille qui va entrer dans sa chrysalide puis devenir un papillon, de vraies étapes de métamorphoses longues et parfois pénibles pour certaines (cf. la “ugly stage”). L’interlokcing permet quant à lui d’avoir tout de suite des locks. Cependant, ne nous y méprenons pas, le rendu obtenu n’est pas définitif: la locks va au fil du temps prendre en volume et se transformer aussi. Heureusement d’ailleurs car le rendu de l’interlocking (ou instant locks) n’est pas au goût de tout le monde lors des premières semaines.
Type de cheveu : L’interlocking convient à tous les types de cheveux.
Pour qui ? Les pressées ! C’est une méthode qui va convenir à celles qui veulent avoir des locks tout de suite et qui disposent de temps (et d’argent !) pour l’installation. Idéalement, il faut avoir une longueur assez limitée de cheveux, sinon l’installation peut être fastidieuse et donc coûteuse si tu ne le fais pas toi-même.
Méthode 4: Les finger coils
Les finger coils consiste à enrouler avec ses doigts, comme leur nom l’indique, ou plus souvent avec un peigne, une mèche de cheveu autour d’elle-même. On obtient alors une mèche resserrée sur elle-même et affinée, avec au bout de jolies bouclettes !
Temps d’installation : Aussi rapide si ce n’est plus encore que les twists ! Compter une heure et demi à deux heures pour 100 locks sur des cheveux longs jusqu’aux épaules. C’est une coiffure accessible qui peut facilement permettre un départ de locks fait-maison, sans passer par la case salon de coiffure.
Esthétique: C’est une méthode qui permet, dans l’attente de la formation des locks, d’avoir une coiffure mignonne et élégante. Si vous aimez les twists, vous aimerez aussi le rendu des finger coils !
Type de cheveu: Big warning concernant cette méthode, les risques que la mèche se défasse sont très grands. Je ne la recommanderais donc qu’aux cheveux de type 4b et 4c. Si tu as une texture aux boucles plus lâches, passe ton chemin, au risque de devoir refaire des finger coils qui se seraient défaites à chaque baignade ou shampooing.
Pour qui ? Les 4b/4c hair girls à la recherche d’une méthode de démarrage simple, rapide, homemade et mignonne !
Bonus Méthode 5 : free-form, laisse tes locks se faire sans rien tracer !
Celle-ci c’est la méthode des puristes. Comme on l’a vu plus tôt dans le point histoire des locks – sors le carnet, c’est la session culture générale – cette coiffure était arborée par les Rastafari. Ce courant philosophico-religieux, prône un mode de vie en accord avec la nature, de renouement avec elle et avec soi qui va aussi avec la volonté de laisser les cheveux s’exprimer librement. Certains ont trouvé dans cet aspect capillaire du rastafarisme des similitudes avec le nazhiréa biblique. On lit dans la Bible que des personnages comme Samson, Samuel ou encore Jean-Baptiste avaient interdiction de couper leurs cheveux voire leur barbe.
Ainsi, les Rastafari se retrouvaient avec des locks simplement parce qu’ils ne peignaient plus leurs cheveux, et ne les coupaient plus non plus ! C’est donc cette méthode de formation de locks qu’on appelle free-form (littéralement ce sont des locks qui se sont formées librement). C’est une méthode très peu utilisée aujourd’hui puisque le rendu final est quelque peu aléatoire. Je tenais tout de même à la partager avec toi, ne serait-ce que pour la beauté du geste et ce qu’il représente en termes de libération du cheveu afro de toute contrainte.
Alors, quelle méthode as-tu finalement choisi ? N’hésite pas à nous le dire en commentaire ou à poser d’autres questions s’il te manque des infos pour décider !
Love your hair and take care 🤎
One response to “Avoir de belles baby locks, quelle méthode choisir?”
[…] te laisse avec l’article sur les différentes méthodes de démarrage pour entamer l’aventure comme il se […]